Le SEO ou référencement naturel en français est une technique de marketing en ligne, sa raison d’être est de vous aider à soutenir votre activité et à développer votre chiffre d’affaires.
Le terme SEO lui même est un acronyme anglais pour Search Engine Optimisation, traduit mot à mot en Français cela donne “optimisation pour les moteurs de recherche”. Travailler son référencement naturel consiste à améliorer la visibilité de votre projet dans les résultats de Google, Bing , Qwant, Baidu, Yandex , bref de votre moteur de recherche préféré quel qu’il soit.
Le principe est simple en gagnant en visibilité vous multiplier vos chances de faire venir à vous des influenceurs, des prospects et des clients qui vont avoir un impact positif sur votre business.
Voici un exemple de résultats naturels pour la requête : “Librairie afro”.
Notez que je parle d’améliorer la visibilité de votre projet, pas d’améliorer la visibilité de votre site web. En effet, il est possible d’être visible dans les moteurs de recherche sans avoir le moindre site ! Vous pouvez par exemple référencer vos pages Facebook, Linkedin, Twitter ou Google My Business. Dans l’écrasante majorité des cas cependant le travail de référencement porte sur des sites internet.
Le travail de référencement d’un site internet consiste essentiellement à :

- S’assurer que les pages de votre site qui ont vocation à générer du trafic et à terme du business, sont bien connues par les moteurs de recherche. On parle d’un travail d’indexation. Ce travail consiste également s’assurer que les pages qui n’ont pas vocation à être présentes dans les moteurs de recherche n’y sont pas.
- Identifier les intentions et les expressions ciblées par votre site. Celles pour lesquelles vous désirez que votre site soit visible.
- Essayer d’améliorer la position de vos pages pour les expressions ciblées.
- Améliorer la manière dont vos pages sont présentées dans les résultats des moteurs de recherche pour que les internautes cliquent sur vos pages plutôt que sur celles des autres résultats proposés
- Participer -souvent en collaboration avec d’autres expert du web-marketing -à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site
- Suivre l’impact des actions menées en terme de positionnement, de trafic, et de conversion (volume d’achat, chiffre d’affaires, volume des prisse de contact etc.)