Bonjour à tous et bienvenue à cette nouvelle édition du Blackboard Friday !
Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur la marque Ashantis Boutik.

Ashantis Boutik est une boutique en ligne proposant des vêtements fait main en édition limitée .  Des vêtements réalisés au Togo à partir de tissus africains comme le Wax. Ce que j’aime profondément dans ce projet c’est que les retombées financières profitent à la fois aux membres de la diaspora africaine et aux populations du continent. Un grand Bravo donc à Clarisse Efua Sercan Nyuiadzi qui est à l’origine de ce projet.

Voici le conseil que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : Vérifier la bonne intégration du tag Google Analytics sur votre site web.

Blackboard friday - Ashantis boutik

Google Analytics est un outil qui permet de mesurer les différentes activités réalisées sur votre site web, s’il existe d’autres outils de tracking, Google Analytics est de loin le plus populaire car il est à la fois fiable et totalement gratuit.

Sans outils de tracking vous n’avez aucun moyen de mesurer avec précision la performance de votre site, il s’agit donc d’un outil incontournable pour tout entrepreneur disposant d’un site internet.

Si beaucoup d’entrepreneurs pensent à installer Google Analytics, peu pensent à vérifier que le tag fonctionne correctement.

Lorsque nous nous rendons sur le site : ashantisboutik.fr et regardons le code source de la page nous constatons que le site est bien associé à un compte Google Analytics.

 

C’est une très bonne chose.  Il nous faut maintenant nous assurer que ce code fonctionne correctement.

L’extension Google tag assistant disponible sur le navigateur Chrome nous permet d’auditer l’implémentation de Google Analytics sur n’importe quel site web. Lorsque nous utilisons cette extension sur le site ashantisboutik.fr nous obtenons le résultat suivant :

 

Bien que le tag Google Analytics soit présent sur cette page son intégration est problématique. La première notification « No HTTP response detected » est particulièrement préoccupante puisqu’elle signifie que le tag n’est pas en mesure de transmettre d’information au compte Google Analytics correspondant.

Pour conclure voici le conseil d’aujourd’hui en quelques mots :

Ne vous contentez pas de mettre en place le tag Google Analytics, prenez également le temps de vérifier que celui-ci fonctionne correctement.

Si vous vous dîtes que vous ne pouvez pas vérifier tout, tout seul, sachez que ce point fait partie des multiples vérifications que nous réalisons au sein de nos audits SEO.

Merci à vous pour votre attention,

J’espère que ce conseil vous aura été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez des remarques ou des commentaires n’hésitez pas non plus à me laisser un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prises de contact, de clients, nous vous conseillons vivement de travailler votre référencement. Si vous ne savez pas comment faire et par où commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jour pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous ! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien !

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !
Bye Bye.

Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

Pin It on Pinterest

Share This