Bonjour à tous et bienvenu dans cette nouvelle édition du Blackboard Friday.
Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur le site bookdiversite.fr. Book Diversité est une librairie en ligne spécialisée dans les ouvrages qui incarnent, mettent en valeur et  pensent la question de la diversité. J’ai découvert l’existence de ce projet lors du salon de l’afrodescendance. Voici les deux principales raisons pour lesquelles Book Diversité est pour moi un véritable coup de cœur.

Raison N°1 : Je suis intimement convaincu du rôle crucial et irremplaçable de la lecture dans notre développement personnel: pour augmenter nos connaissances, affuter nos réflexions,  développer notre créativité non pas de manière passive comme devant une vidéo mais de façon réellement active. Lorsque nous lisons nous participons au processus de création qui a été impulsé par l’auteur, cela nous aide à mieux forger notre esprit.

Raison N°2 : En tant que parent d’enfants issus des minorités dîtes « visibles » – en l’occurrence Noirs pour les miens-  je suis  particulièrement attentif aux éléments susceptibles de susciter chez eux un manque d’estime de soi. Ce n’est pas facile. Beaucoup de parents font l’expérience de situations délicates comme celle que j’ai partagée sur mon blog il y a quelques mois.  Un service comme Book Diversité constitue pour nous, parents d’enfants Noirs, Arabes ou Asiatiques un véritable havre de paix. Faîtes comme moi, n’hésitez pas à acheter un livre et à savourer un moment de lecture avec vos petites têtes crépues, bouclées ou lisses.

Un grand bravo à Gaëlle et Amélie OULAHI qui sont à l’origine de ce merveilleux projet.

Voici un conseil SEO que j’aimerai partager avec elles pour leur permettre de développer encore davantage la visibilité de leur site internet : Soigner la rédaction des balises Title et Description de vos pages.

 

Spigner la rédaction des balises titles et decsription de vos pages

 

Dans notre exemple, je vais me focaliser sur la page d’accueil,  car c’est en général la page la plus importante, gardez cependant à l’esprit que ce conseil vaut  pour toutes les pages d’un site internet.

Pour ceux qui ne connaissent pas les balises Titles et Description,  il s’agit d’information spécifiquement dédiées aux moteurs de recherche. Ces informations sont définies pages par pages et n’apparaissent pas directement dans le contenu des pages auxquelles elles font référence.

L’objectif des balises Title et Description est de présenter de façon synthétique le contenu de la page et d’inciter des personnes en situation de recherche sur Google ou Bing à cliquer sur votre site plutôt que sur un site concurrent. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran des balises Title et Description de la page d’accueil du site bookdiversité.fr telle qu’elles apparaissent aujourd’hui, vendredi 13 juillet 2018  dans Google.

 

Résultat SERP Book Diversité

La balise Title ici est visiblement trop courte, pas assez descriptive. D’une manière générale les balises Title constituent une véritable opportunité d’indiquer les expressions pour lesquelles on souhaite positionner le site et attirer à nous des clients qui ne connaissent pas encore notre marque.

La balise Description elle, est trop longue et pas assez incitative, le terme « Découvrez » arrive bien trop tard.

Gardons à l’esprit que la rédaction des balises Title et Description n’est pas un exercice facile. Il n’ y a pas de solution parfaite et de nombreuses contraintes sont à prendre en considération.

Sans être parfaite, voila une suggestion qui me semble intéressante:

Title : Book Diversité : librairie en ligne dédiée à la promotion de la diversité

Description : Aidez vos enfants à évoluer dans un monde dans lequel ils auront le sentiment d’avoir une place, d’exister et bien plus encore !

Voici le conseil que je partage avec vous aujourd’hui. Prenez le temps de soigner la rédaction des balises Title et Description de vos pages. Essayer de rédiger des éléments qui soient à la fois descriptifs, synthétiques et qui incitent au clic.

J’espère que ce conseil vous aura été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !
Bye Bye.


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

Pin It on Pinterest

Share This