Bonjour à tous et bienvenu dans cette nouvelle édition du Blackboard Friday.

Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur le site tilolo.fr. Le site tilolo.fr est une épicerie antillaise en ligne.  Voici un concept à la fois simple et efficace : proposer en ligne une sélection des meilleurs produits d’alimentation que l’on peut trouver aux Antilles. Une idée particulièrement utiles pour tous les amoureux des produits antillais, Domiens ou pas,  qui, pour une raison ou une autre ne peuvent accéder à ces produits facilement.

 

Ce qui me séduit au plus haut point chez cette marque c’est son  identité culturelle à la fois forte et assumée avec fierté.

 

Concept boutique tilolo.fr

Je tiens à féliciter Sébastien MARSOLLE, qui est à l’origine  de ce projet. Je tiens à  le remercier d’être une source d’inspiration pour tous les domiens qui souhaitent entreprendre tout en mettant en valeur leur patrimoine culturel.

Parmi les différentes idées d’optimisation SEO qui me viennent à l’esprit lorsque je parcours le site tilolo.fr voici une que j’aimerai partager avec vous : Optimiser son blog pour le référencement.

 

Blackboard friday tilolo.fr

 

J’ouvre tout de suite une parenthèse, de toute évidence la personne qui gère le blog du site tilolo.fr a été sensibilisé aux problématiques SEO.  Beaucoup de choses sur le site en général et sur le blog en particulier sont extrêmement bien faites,  je pense notamment au travail d’optimisation des ancres de liens au sein des articles.  Cet aspect est tellement bien traité qu’il fera probablement l’objet d’un prochain Blackboard friday dans lequel j’aurai l’occasion de prendre ce site pour exemple !

Voici cependant deux conseils que j’aimerai partager avec vous pour améliorer encore davantage les performances de ce site.

Conseil numéro 1 : Poster régulièrement des articles :

Archive du blog tilolo

Lorsque l’on observe le blog du site tilolo.fr on se rend compte que le dernier article date de juillet 2017 et que l’article précédent date d’août 2015 ! Honnêtement, publier régulièrement des articles est un vrai challenge, c’est très chronophage, ça  demande beaucoup de travail, beaucoup de discipline.  Plus on souhaite publier des articles de qualité et plus c’est compliqué. Moi même j’ai souvent baissé les bras face à la charge de travail nécessaire pour alimenter mon blog perso : afro-conscient.com. Voici trois clefs importantes pour aider celles et ceux qui tiennent à rédigez eux même leurs  articles sans faire appel à un prestataire ou à l’aide d’autres rédacteurs. Tout d’abord ne pas mettre la barre trop haute. Publier régulièrement ça ne veut pas dire publier tous les jours ou toutes les semaines, garder en tête que publier une fois par mois voire une fois tous les deux mois c’est déjà pas mal !  Ne vous mettez pas en difficulté en choisissant un rythme trop élevé ! Ensuite préparez deux ou trois articles d’avance pour avoir une marge de sécurité en cas d’imprévu, enfin et c’est probablement là le point, le plus important, trouver un moyen de mesurer ce que les articles de votre blog  génèrent en terme de business pour vous. Bien souvent, le problème  lorsque l’on se lance dans la publication d’un blog pour accompagner son activité c’est que ça demande beaucoup d’énergie et qu’on ne mesure pas ou  mal ce que ça nous rapporte au final. On finit par croire – mais ce n’est toujours vrai- que ça ne nous rapporte absolument rien et que nous perdons notre temps. Difficile dans de telles conditions de rester motiver. Avant de vous lancer veillez donc à bien définir la manière dont vous allez mesurer l’impact de vos efforts.

Conseil numéro 2 : ne publier qu’un extrait de vos articles dans la page qui liste vos publications :

Dans l’exemple ci dessous un court extrait de l’article est présenté et il faut cliquer sur « Lire la suite » pour accéder au reste du contenu. Il s’agit d’une bonne pratique qui est malheureusement peu appliquée sur le reste du blog.

Lire la suite -Blog tilolo.fr

 

L’avantage de cette pratique est double. D’une part elle vous permet de mieux comprendre les utilisateurs de votre site. La personne qui clique sur « Lire plus » exprime  manifestement un intérêt  pour le contenu de votre article . Si tous les articles se suivent et apparaissent en intégralité il est beaucoup plus difficile de distinguer les sujets  qui ont, ou pas, attiré l’intérêt de vos utilisateurs.

Pour les moteurs de recherche non plus cette pratique n’est pas l’idéale. En effet la page qui liste tous les articles va venir concurrencer l’article lui même dans les résultats des moteurs de recherche et réduire ainsi vos chances d’être bien positionné.

J’espère que ces deux conseils vous auront été utiles.

Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!
Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.

 

 


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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