Bonjour à tous et bienvenu à cette nouvelle édition du Blackboard Friday !
Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur la marque Nappy N’ko.  Nappy n’ko est une boutique en ligne de produits capillaires destinés aux cheveux crépus, frisés et ondulés. Le site propose une sélection de produits qui ont tous le mérite d’être à la fois naturels, bios et éthiques. Difficile de faire mieux que ce soit en terme de qualité des produits ou en terme de responsabilité environnementale et sociétale de nos achats.

Logo du site Nappynko

Ce qui me touche particulièrement chez cette marque c’est son état d’esprit, aider chaque client à développer un sentiment de paix, paix avec soi même, paix  avec la nature, paix avec les autres.  En ce qui me concerne, je suis profondément convaincu que c’est cette quête de paix intérieure qui est la motivation première des femmes qui font le choix de devenir Nappy. Le  véritable enjeu est de permettre à chacun d’être soi même. D’être en paix tout simplement.

Un grand bravo donc à Moussou Diakité, directrice de la marque  Nappy n’ko que j’ai eu le plaisir de croiser au salon de l’afrodescendance .

Voici le conseil SEO que j’aimerai partager avec vous aujourd’hui : bien gérer la réécriture de vos URLs.

Blackboard friday - Bien gérer la réécriture de vos URLs

Note :  certaines des observations réalisées sur le site nappynko ont été corrigées -tout du moins partiellement -fin juillet 2018 après la rédaction de cet article.

Qu’est ce que la réécriture d’URLs et à quoi ça sert ?

La réécriture d’URL  – appelée également URL rewriting dans la langue de Shakespeare –  est une technique de référencement naturel qui consiste à faire évoluer les  URLs des pages de votre site pour qu’elles soient plus simples à comprendre et plus descriptives pour vos utilisateurs.

Prenons un exemple :

Imaginons qu’une page de mon site ai vocation à expliquer ce qu’est le référencement naturel.  Imaginons aussi que l’URL de cette  page soit la suivante  : weusi.fr/?pageid=3.

En l’état, cette URL ne donne  aucune information sur le contenu réel de ma page. Par contre si cette URL devient weusi.fr/comprendre-le-seo/ c’est beaucoup plus clair.  J’améliore l’expérience des internautes en leur permettant de se faire une idée du contenu de ma page avant même d’y accéder.

Faire de la réécriture d’URL consiste à faire évoluer les URLs de votre site pour qu’elles deviennent plus expressives. Cela aide vos utilisateurs mais aussi les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de vos pages. Cela aide également votre site à mieux se positionner dans les moteurs de recherche pour les mots clefs  en question. Dans le jargon du référencement on parle également de rendre vos URLs « SEO-friendly ».

En juin 2018 le site nappynko.com a réalisé un travail de réécriture d’URLs, ainsi le contenu de la page suivante :

https://nappynko.com/index.php?id_product=185&controller=product&id_lang=1?id_product=185&controller=product&id_lang=1

est désormais disponible sur la page ci-dessous :

https://nappynko.com/accueil/185-glycerine-vegetale.html

Cette transformation  devrait permettre au site d’être plus visible. Il s’agit réellement d’une excellente idée !!!! Pourtant je ne peux m’empêcher d’être inquiet et de douter des bénéfices réels de cette opération, du moins à court terme.

Pourquoi ?

Parce que ce travail de réécriture d’URLs tel qu’il a été mis en place génère des situations problématiques.

Absence de redirections des anciennes pages vers les nouvelles pages

La règle lorsque l’on réécrit des URLs, c’est de rediriger toutes les anciennes URLs vers les nouvelles URLs. Cela permet aux utilisateurs d’accéder directement au contenu qu’ils souhaitent. Cela aide également les nouvelles pages à mieux se positionner dans les moteurs de recherche.  En effet, grâce aux redirections celles-ci bénéficient de la popularité accumulée par les anciennes pages.

Ici, pas de redirection vers les nouvelles pages, les pages au format d’URLs complexes restent actives et jouent en quelque sorte le rôle de pages intermédiaires. Il faut cliquer sur un lien supplémentaire pour accéder au contenu désiré. Cette solution est moins pratique et réduit considérablement les chances des nouvelles pages de bien se positionner.

 

Non mise à jour des liens sur l’ensemble du site

Lorsqu’il s’agit de faire évoluer le comportement des liens au sein même de notre site la meilleure pratique consiste à mettre ces liens à jour sans proposer de redirection, ni de page intermédiaire. Rien ne nous y empêche a priori puisqu’il s’agit de notre  site et que devrions avoir la main dessus.

Si dans l’immense majorité des cas  le site nappynko.com met en avant les nouvelles URLs optimisées pour le référencement, au sein du blog, il n’est pas rare de retrouver d’anciennes URLs au format à la fois complexe et non intuitif.

 

Absence du code de tracking sur certaines  pages

Les codes de tracking sont des éléments absolument essentiels pour vos analyse. Ils permettent de mesurer et de suivre les données relatives aux comportements des internautes sur votre site internet.  Pour jouer efficacement son rôle, ce code de tracking doit apparaitre sur l’ensemble des pages de votre site.

Sur nappynko.com,  les  pages au format obsolète n’intègrent pas de tag analytics. Cette absence menace sérieusement l’intégrité des données collectées sur le site.

Prenons un exemple concret :

Un internaute arrive sur une page non optimisée via  Facebook ou Google et reviens en arrière sans poursuivre sa navigation sur le site nappynko.com.  Étant donné que cet internaute n’a visité qu’une seule page  et que sur cette page le code analytivs était absent , Google analytics  sera incapable de rendre compte de ce comportement . Cette visite ne sera pas comptabilisée.


Conclusion

Si vous avez pour projet de créer un site internet, je vous conseille vivement de vérifier dès le départ que le format de vos URLs est bien optimisé. Réécrire vos URLs est une opération  technique et complexe. En réglant cette question en amont, vous vous rendez à vous même un précieux service.

Si votre site est déjà en ligne  et que vous envisagez de réécrire vos URLs, voici trois conseils importants :

  • Mettez   en place des redirections automatiques des anciennes URLs vers les nouvelles URLs
  • Sur votre site utilisez  uniquement les versions SEO-friendly de vos URLs
  • Une fois l’opération terminée, vérifiez  que tout est en ordre et notamment que vos tags analytics demeurent présents sur l’ensemble de vos pages

Note : Les mises a jours réalisées sur le site nappynko.com fin juillet ont permis de supprimer l’existence des pages intermédiaires. On arrive directement sur la bonne page et le problème d’absence de tracking est totalement réglé. C’est une énorme avancée par rapport à la situation originale. Ceci étant dit la situation actuelle n’est pas totalement idéale en matière de référencement et ce pour deux raisons.

Raison N°1: Au lieu d’avoir une redirection unique entre les anciennes pages et les nouvelles pages du site Google doit ici prendre en charge de multiples  redirections avant d’accéder à la page désirée.

Raison N°2 : Les liens n’ont pas été mis à jour au sein du blog, on utilise donc des redirections là ou ce n’est pas nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de chaine de redirection 301 auquel est confronté Google lorsqu’il essaie d’accéder à une ancienne page du site.

Nappynko chaine de redirection 301

 

J’espère que ces conseils vous auront été utiles.

Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire ou par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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