Bonjour à tous et bienvenu dans cette nouvelle édition du Blackboard Friday,
Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur le site passionafro.com. Le site passionafro.com est le site web qui fait la promotion de la marque de produits capillaires Atanga.  Ce qui me touche particulièrement chez la marque Atanga, c’est que c’est une  aventure entrepreneuriale made in West Indies, une aventure entrepreneuriale qui, signe de sa réussite et de son sérieux, dure depuis plus de 30 ans !!!  Une source d’inspiration incroyable pour les entrepreneurs qui, comme moi, sont originaires de la Caraïbe.

Voici le conseil que je souhaite partager aujourd’hui avec les équipes d’Atanga pour les aider à développer, encore davantage le chiffre d’affaire, de leur boutique en ligne:  lors d’une migration,  bien rediriger toutes les anciennes pages du site .

Migration : Bien rediriger toutes les anciennes pages du site

 

En effet jusqu’en mars dernier, la marque Atanga utilisait le nom de domaine atanga.fr qui a ensuite été remplacé par passionafro.com. Techniquement lorsqu’on essaye de naviguer sur le site atanga.fr nous sommes désormais redirigé vers le site passionafro.com.

Prenons un exemple concret : si vous cliquez sur le lien : www.atanga.fr/s/38920_routines-pour-cheveux-defrises vous serez immédiatement redirigé vers la page suivante : passionafro.com/collections/cheveux-defrises

Mettre en place des centaines voire de milliers de redirections dans un laps de temps très court est une opération complexe, c’est pourquoi il est vivement conseillé une fois la migration terminée, de vérifier d’une part que l’ensemble des pages ont bien été redirigées et d’autre part qu’elles ont bien été redirigées vers le contenu souhaité.

La majorité des pages du site atanga.fr ont bien été redirigées, cependant les pages listant les avis réalisés par un même client, elles ne l’ont pas été. Vous trouverez ci-dessous une copie d’écran d’une des pages en question.

ancienne page d'avis Atanga

Si vous cliquez sur le lien correspondant à la page ci-dessus : http://atanga.fr/produits/avis.php?e=727810d9ff  vous tomberez sur la page d’erreur suivante.

 

Page d'erreur 404 - Avis Atanga non migrés

Des centaines de pages comme celle-ci génèrent ce type d’erreur.

Il est tout à fait possible que cette situation soit le résultat d’un choix volontaire. En effet, si  pour une raison ou une autre on ne veut pas ou on ne peut pas migrer certaines pages de notre site, il n’existe pas de correspondance entre les anciennes et les nouvelles pages du site :  la mise en place de redirections semble alors impossible ou inadaptée.

C’est ce qui semble s’être passé ici. Sur le nouveau site, on retrouve bien , les avis réalisés par le passé …

 

Avis Atanga sur ce site Passionafro

Seulement les pages qui listaient les avis réalisés pour chaque utilisateur, elles, n’existent plus. La tentation est donc forte de faire comme-ci ces  pages n’avaient jamais excitées.

Cette stratégie bien que compréhensible n’en n’est pas moins nuisible à double titre:

Raisons N°1 : même si c’est probablement un phénomène minime, Il est possible que, pour certains utilisateurs, ces pages jouent le rôle de porte d’entrée vers votre site. Ces portes d’entrée sont dorénavant fermées. Les utilisateurs qui hier utilisaient ces pages pour aller sur votre site, font désormais l’expérience d’une d’erreur et n’ont pas de moyen évident de savoir que le site qui les intéresse est désormais disponible à une autre adresse.

Raison N°2 : Cette stratégie réduit  les chances du nouveau site d’ être bien positionné dans les moteurs de recherche. En effet, ne pas rediriger les pages « avis » revient à renoncer à la popularité accumulée par ces pages au fils des années. Gardez à l’esprit qu’un site accumule au fil du temps des liens entrants. Ces liens représentent une véritable mine d’or; d’une part parce qu’Ils sont susceptibles de générer du trafic vers votre site, d’autre part parce qu’ils sont interprétés par les moteurs de recherche comme un indicateur puissant de la pertinence de votre site.  Plus vous avez de liens entrants et plus vous avez de chances  d’être bien positionné. En faisant l’économie de rediriger certaines de vos pages, comme les pages « Avis » dans l’exemple d’aujourd’hui, vous pénalisez votre nouveau site en le privant de liens entrant qui auraient pu l’aider à mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

Mon conseil aux équipes en charge des sites de la marque Atanga :

  • Soit rediriger toutes les anciennes pages d’avis vers la page d’accueil du site passionafro.com en prenant soin de retirer les liens problématiques tels que ceux présentés dans la vidéo ci-dessus.
  • Soit conserver ces liens problématiques et rediriger toutes les anciennes pages d’avis  vers le livre d’or du site atangadom.com : http://www.atangadom.com/produits/avis.php?idp=0.

Pour tous ceux qui envisagent de réaliser prochainement une migration de leur site web, voici trois conseils pour minimiser autant que faire ce peut les impacts négatifs d’une migration sur votre business:

  1. Vérifiez que l’ensemble des anciennes pages de votre site soient redirigées vers votre nouveau site ou vers un site que vous souhaitez promouvoir
  2. Vérifiez que vos redirections pointent bien vers un contenu identique ou similaire au contenu tel qu’il apparaissait dans la version originale. Si ce n’est pas possible, choisissez d’effectuer cette redirection vers la nouvelle page d’accueil de votre site.
  3. Supprimer sur vos sites  tous les liens  qui mettent en avant des pages qui n’ont pas vocation à exister dans la nouvelle version de votre site.

J’espère que ces conseils vous auront été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par où commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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