Bonjour à tous et bienvenu dans cette nouvelle édition du Blackboard Friday !
Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur le site paraethnik.com. Paraethnik est la première parapharmacie en ligne dédiée aux peaux noires et métissées. Dans un univers où les marques de soins dédiées aux personnes d’origine africaine ne cessent de grandir, il est particulièrement utile pour les consommateurs d’avoir un point central où l’on est certain de retrouver tous les produits de qualité. C’est là la grande force de Paraethnik, rassembler au même endroit une multitude de produits après avoir validé, grâce à une expertise pharmaceutique, que ces produits sont bons pour notre santé.

Logo du site paraethnik

Un grand bravo donc à Thierry Tchanga qui est à l’origine de ce projet novateur.

Voici le conseil SEO que j’aimerai partager avec les équipe de la marque Paraethnik pour améliorer, encore davantage, la présence de leur site dans les résultats des moteurs de recherche : Identifier et gérer les pages n’ayant pas vocation à être indexées dans les moteurs de recherche.

Tableau Blackboard friday Paraethnik.com | Weusi

Cet article étant assez long il est découpé en différentes sections afin de  vous permettre de le lire étape par étape. J’invite tous ceux qui ne souhaitent pas aborder l’aspect technique de cette question à  se rendre directement à la conclusion de notre article et à visionner  la vidéo explicative.

  1. Bien comprendre le problème
  2. Identifier parmi les pages que nous connaissons celles n’ayant pas vocation à être indexées
  3. Identifier parmi les pages dont nous ignorions l’existence celles qui n’ont pas vocation à être indexées
  4. Vérifier l’indexation des pages problématiques
  5. Conclusion

 

Bien comprendre le problème :

On comprend spontanément que si l’on souhaite promouvoir une page et que celle-ci est absente des résultats des moteurs de recherche nous avons un problème. Comprendre pourquoi la situation inverse est elle aussi problématique est beaucoup moins évident.

Trouver dans Google plus de pages de notre site que ce à quoi on s’attendrait est ce vraiment un problème ? La réponse est oui pour trois raisons.

  • Cela signifie que des pages qui n’avaient pas vocation à apparaitre dans les moteurs de recherche finissent par y être, or, si à l’origine ces pages ne devaient pas y être c’est bien pour une raison. Elles n’ont pas été conçue pour ça. Le fait qu’elles y soient modifie et dégrade l’expérience de votre site telle que vous l’aviez initialement pensée  pour vos utilisateurs.
  • Ces pages indésirables vont avoir tendance à concurrencer les pages que vous voulez réellement indexer et à réduire la capacité de celles-ci à bien se positionner dans les moteurs de recherche.
  • Les ressources dépensées par les moteurs de recherche pour indexer et essayer de mettre à jour ces pages « indésirables » sont autant de ressources perdues pour indexer et mettre à jour le contenu des pages qui comptent réellement pour vous.

 

Identifier parmi les pages que nous connaissons celles n’ayant pas vocation à être indexées :

Comment savoir si une page mérite ou pas d’être indexée ? La clef consiste à se demander si il existe ou pas une intention pour laquelle la page en question représente  la meilleure réponse possible sur votre site.

Prenons par exemple la page présentant la gamme de produits acticurl Hydra de la marque Activilong :  https://www.paraethnik.com/301_activilong-acticurl-hydra. Cette page est  de loin le contenu le plus adapté du site pour découvrir cette gamme de produits. Il est donc important qu’elle soit indexée.

La page paraethnik.com/fabricants qui liste les différentes marques référencées au sein du site mérite elle aussi d’être indexée  : . En effet il n’existe pas de meilleur endroit sur le site pour découvrir combien de marques sont référencées sur la plateforme.

Par contre il n’existe pas à priori de raison d’indexer la troisième page de pagination de cette liste : https://www.paraethnik.com/fabricants?p=3.   Si un utilisateur souhaite obtenir des informations sur une marque particulière,  la page de présentation de cette marque  constitue un contenu beaucoup plus adaptée à cette intention.
Une chose importante à retenir d’une manière générale  les pages de paginations n’ont pas vocation a être indexées.

 

Identifier parmi les pages dont nous ignorions l’existence celles qui n’ont pas vocation à être indexées :

Il est tout à fait possible que notre site génère des pages dont nous ignorons totalement l’existence et qui sont indexées de façon indésirable par Google.  Pour identifier ce genre de situation on peut utiliser des outils comme la Google Search Console ou des crawlers et étudier attentivement les pages qui génèrent des erreurs.  C’est ainsi que j’ai identifié l’existence de deux type de pages  problématiques.

Dans le premier cas,  il s’agit de  pages de pagination (exemple : https://www.paraethnik.com/399-soins?p=31 ). Ce qui est étrange, c’est que lorsque nous testons la première page de cette pagination nous nous rendons compte qu’en réalité aucune pagination n’apparait (exemple : https://www.paraethnik.com/399-soins). C’est même tout le contraire les produits sont rajoutés automatiquement au fur et à mesure que nous descendons dans la page. Les utilisateurs ne font donc pas l’expérience de cette pagination.  Comme toutes les paginations celle-ci n’a pas vocation à être indexée.

J’ai également découvert l’existence de pages qui semblent être des alias manqué des pages de présentation des marques .    Exemple :   l’étude des  mots clés présent dans l’URL de la page suivante : https://www.paraethnik.com/module/marketplace/shopcollection?mp_shop_name=kadalys  laisse a penser qu’il s’agit d’une sorte d’alias de cette autre page  : https://www.paraethnik.com/123_kadalys.  Ces pages n’ont pas le moindre intérêt pour les utilisateurs et apparaissent uniquement dans le code source de certaines pages.

 

Vérifier l’indexation des pages problématiques

Maintenant que nous avons identifié les pages n’ayant pas vocation à être indexées, il nous faut vérifier si ces pages sont présentes dans les moteurs de recherche. Pour cela nous allons utiliser des opérateurs particuliers . En faisant la requête suivante dans Google  « site: paraethnik.com inurl:p=  » je demande a Google si pour le site paraethink.com il indexe des pages dont les URLs contiennent l’expression « p= » .

Resultat dans google pour les paginations du site paraethnik.com

Je renouvelle l’opération en adaptant ma requête pour identifier si les pages d’alias sont elles aussi indexées.
Résultat dans Google pour les alias des pages fabricant
Nous constatons que plus de 800 pages de pagination sont indexées et qu’une petite trentaine de pages d’alias aussi.

Conclusion:

Aux  lecteurs qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cet article  voici le conseil que je partage avec vous  aujourd’hui : prenez le temps de vous demander si toutes les pages de votre sites ont besoin d’être indexées.

  • Gardez en mémoire que les pages de pagination n’ont pas vocation a être présentes dans les résultats des moteurs de recherche.
  •   Ayez à l’esprit la possibilité que votre site génère des pages dont vous ignorez l’existence et qui sont susceptibles de polluer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Prenez le réflexe de vérifier périodiquement via la requête « site : » ou la Google Search Console que le nombre de page indexées de votre site  correspond bien à ce que vous attendez.
  • Si ce nombre est largement inférieur ou supérieur à ce qu’il devrait être, faite appelle à un professionnel qui saura mettre en place les corrections techniques nécessaires.

J’espère que ces conseils vous auront été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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