Bonjour à tous et bienvenu à cette nouvelle édition du Blackboard Friday !

Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur la première édition du salon international de l’afrodescendance qui a eu lieu hier, jeudi  10 mai 2018 à Saint-Denis.  Je me suis rendu à cet événement et je ne vais pas tourner longtemps autour du pot ,  j’ai été absolument ravi. Ravi par le cadre spacieux de la cité du cinéma, ravi par la qualité des intervenants et leur désir de nous tirer vers le haut, ravi de voir les entrepreneurs de la diaspora à l’œuvre. D’ailleurs  je devrais plutôt dire les entrepreneuses de la diaspora car, comme c’est souvent le cas lorsqu’il y a des choses importantes à réaliser, ce sont surtout les femmes qui étaient en première ligne .  Je suis reparti les yeux remplis d’espoir et le cœur rempli de fierté de voir des Noirs, issus de diverses cultures, réunis, faire preuve d’ambition, de travail et de solidarité.  Chapeau bas à Rama Konaté, qui est à l’origine de cet excellent projet.

Logo du salon de lafrodescendance

Voici un conseil technique que j’aimerai partager avec les organisateurs  pour leur permettre d’améliorer encore davantage l’expérience des personnes susceptibles de se rendre à cet événement : faire attention aux redirections mises en place sur leur site internet.

 

Blackboard Friday Afrodescendance

L’idée de cet article m’est venu de mon expérience personnelle de leur site web.  A de nombreuses reprises j’ai eu l’impression que celui-ci avait rendu l’âme ou qu’il avait été piraté. Je tombais régulièrement sur une page d’erreur ou sur une page qui n’a rien n’avoir avec le salon.

Une Page de 1&1 apparait alors que l'on cherche à aller sur le site lafrodesencdance.com

Après vérification, je ne m’étais  pas trompé en tapant le nom du site , d’où pouvait donc bien venir ces erreurs ?

C’est ce qu’on appelle un problème de gestion des redirections. C’est un peu technique mais je vais m’efforcer d’expliquer les choses le plus simplement possible.

Le site officiel de cet événement est : « www.lafrodescendance.com » pour être plus exact il s’agit de la version sécurisées précédée par https  : « https://www.lafrodescendance.com » .

https : est un protocole qui permet de protéger les informations transmises sur le net. La version http ne permet pas de crypter les données qui sont alors accessibles à tous.

Les trois w font référence au World Wide Web, nous sommes depuis longtemps  habitués à voir ces trois lettres précéder les sites internets sur lesquels nous allons. Elles n’ont pourtant rien d’obligatoires et de nombreux sites web, tel que le mien weusi.fr en font l’économie.

Si une personne tape la version non sécurisée du site ou la version sans les trois w,  elle devrait être  automatiquement redirigée vers la version officielle du site. C’est ici que le bas blesse.

La version non sécurisée et sans les trois w à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant http://lafrodesendance. com,   génère un message d’erreur .

La version sécurisée mais sans les trois w, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant https://lafrodesendance. com redirige vers une page qui n’a rien n’a voir avec celle du salon.

Ces erreurs techniques sont néfastes à double titre.  D’une part – et c’est là le point le plus important-  parce qu’elles  génèrent de la confusion pour les personnes qui, comme moi en ont font l’expérience , d’autre part parce qu’ elles compliquent la tâche des moteurs de recherche qui ont plus de mal à comprendre qu’elle est réellement la version officielle du site,  si celle-ci fonctionne bien et si elle doit être oui ou non mise en avant dans leurs pages de résultats.

 

Si vous avez un site internet voici un précieux conseil que je partage avec vous aujourd’hui, vérifier que les versions sécurisées et non sécurisées, avec et sans les trois www de votre site redirigent  bien vers la même page !

Si c’est le cas vous pouvez lâcher un  grand ouf de soulagement !

Si ce n’est pas le cas, et que vous ne savez pas comment configurer ces redirections , rapprochez vous d’une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider ! Dans tous les cas prenez la décision de faire le nécessaire pour ne pas rester dans cette situation inconfortable.

Merci pour votre attention,

J’espère que ce conseil vous aura été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez des remarques ou des commentaires n’hésitez pas non plus à me laisser un message .

Encore un  grand merci à Rama Konaté grâce à qui j’ai pu croiser et rencontrer des personnes absolument extraordinaires.

Courage à toutes celles et ceux qui travaillent chaque jour pour élever le niveau.

Gardez foi en vous ! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien !

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard Friday, d’ici là  surtout, prenez-soin de vous.

Bye bye.

 


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

Pin It on Pinterest

Share This