Bonjour à tous et bienvenu dans cette nouvelle édition du Blackboard Friday,

Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur le site bombom-shop.com. BomBom est une marque de lingerie haut de gamme pensée pour sublimer la beauté des femmes Noires. Lancée il y a seulement quelque mois, la première collection est particulièrement chic et colorée. Ce que j’aime chez BomBom ? Absolument tout ! Du nom qui me rappelle un savoureux titre des Chakademus and Pliers, à la qualité des produits en passant par les Bombom girls magnifiques ambassadrices de la marque. Difficile de ne pas tomber sous le charme à la manière d’ Esy Kennenga !

 

Logo Bombom

Un grand bravo à Christèl LECORDIER et Guillaume MARTIN, qui sont à l’origine de ce magnifique projet. Un projet qui met en avant  la longue tradition et le savoir-faire exceptionnel de notre pays en termes de confection de lingerie. Ici le made in France est réellement synonyme de qualité, de produits haut de gamme méritant d’être connu nationalement et internationalement.

Voici le conseil que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : Bien configurer  les versions internationales de votre site

Blackbord friday - Bien configurer les versions internationales de son site - Bombom

 

Comme je l’ai dit plus haut, la marque Bombom à vocation à se développer à l’international. Elle a donc mis en place une version anglaise qui vient compléter et appuyer la version française du site.  Malheureusement la distinction entre la version française et la version anglaise repose techniquement sur la présence de paramètres dans les URLs.

Ainsi la version française de la page d’accueil est :www.bombom-shop.com tandis que la version anglaise elle se termine par lang=en  :www.bombom-shop.com/?lang=en.

Ceci n’est pas une solution optimale.

Pourquoi ? Parce que les paramètres des URLs ne sont pas des éléments très stables,  qu’ils ont tendance à disparaitre de manière totalement impromptue. Observez l’exemple de navigation ci dessous.

Cette situation est problématique pour les utilisateurs de langue anglaise. Durant leur navigation, ils font l’expérience d’une page qui ne correspond pas à la langue qu’on leur a proposée et qu’ils ont sélectionnée.

Du fait de cette instabilité il est plus difficile d’avoir des données analytics précises sur le parcours des utilisateurs désirant évoluer sur la version anglaise du site. Pour les moteurs de recherche aussi cette instabilité est problématique. Ils ont plus de mal à identifier les pages du site qui ont vocation à être  mise en avant dans les différentes versions internationales de leurs pages de résultats.

Si votre site internet a pour vocation de cibler une clientèle internationale, voici un précieux conseil : Éviter de gérer les différentes versions linguistiques de votre site  sur la base de paramètres d’URLs. Deux solutions sont de loin préférables. La première consiste à utiliser des extensions de domaine spécifiques à chaque pays, par exemple  bombom-shop.fr pour la version française et  bombom-shop.com pour la version anglaise. La seconde solution consiste à utiliser des sous-domaines différents, par exemple : fr.bombom-shop.com pour la version française, et en.bombom-shop.com pour la version anglaise.

Il s’agit de solutions robustes, qui permettent d’assurer une expérience  plus cohérente pour les utilisateurs, qui facilitent la tâche des moteurs de recherche et qui améliorent grandement la qualité des données de suivie collectées par votre logiciel analytics. A privilégier donc autant que faire ce peut.

J’espère que ce conseil vous aura été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.

 


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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