Bonjour à tous et bienvenue à cette nouvelle édition du Blackboard Friday !

Tous les quinze jours je partage avec vous un conseil SEO sur un projet que j’admire et sur lequel ce serait un véritable plaisir pour moi de travailler.

Blackboard friday c’est d’abord un état d’esprit : celui de considérer nos erreurs comme des véritables opportunités d’apprendre et de faire mieux, l’envie de les partager avec notre communauté pour qu’elle puisse bénéficier de notre expérience et qu’ensemble nous devenions plus fort.

Aujourd’hui mon attention va se porter sur la marque afro-naturel,  marque de produits capillaires qui se décline en deux gammes. La gamme Crazy pouss pour les cheveux crépus ou frisés et la gamme Crazy locks pour les cheveux lockés.

Ce que j’aime particulièrement chez cette marque c’est l’état d’esprit qui se dégage de son nom  et de son logo.  Ce que je perçois lorsque je vois ce logo et que j’entends ce nom afro-naturel c’est d’abord une exhortation faite, aux femmes, mais aussi aux hommes Noirs de s’accepter et de s’aimer comme ils sont, de prendre conscience de leur valeur est de leur beauté naturelle. C’est cet état d’esprit qui, dans un second temps, se décline par la promotion de produits naturels qui vont nous permettre de  prendre soin de nos cheveux sans les agresser ou  les dénaturer comme le ferait certains produits chimiques néfastes pour notre santé. Des produits sains qui vont nous permettre de sublimer la nature de nos cheveux. Vous l’aurez compris j’adhère à cent pourcent au concept.

Quels conseils SEO peut -on donner à cette marque pour l’aider à développer le chiffre d’affaire de sa boutique en ligne ?

 

Voici un conseil qui vaut son pesant d’or : bien choisir ses mots clés.

Blackboard friday - Crazy pouss

 

Imaginons qu’une personne d’origine africaine et qui ne connait pas la marque afro-naturelle décide d’acheter un shampooing adapté à sa nature de cheveux sur internet.  Voilà une superbe opportunité de vente pour la marque Afro-naturel ! Cette personne va sur Google et tape « Shampoing pour cheveux crépus » si elle est nappy ou simplement attentive à la qualité des produits qu’elle achète, elle tapera peut-être  « Shampoing pour cheveux crépus naturel » ou « Shampoing naturel pour cheveux crépus » malheureusement aujourd’hui le site afro-naturel.com n’apparait pour aucune de ces expressions…

Comment aider le site afro-naturel.com à apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche  pour ses requêtes avec un fort potentiel commercial ? Comme je l’explique dans un précédent article, le référencement naturel n’est pas une science exacte,  on ne peut pas garantir à coup sur de se positionner dans les premiers résultats de Google ou de Bing;  cependant il y a un certain nombre d’actions que l’on peut mener pour augmenter sensiblement ses chances d’y arriver. Parmi toutes les idées qui me viennent à l’esprit voici la plus simple et probablement l’une des plus efficace : sur leur site internet remplacer le terme shampooing avec deux « o » par shampoing avec un seul « o »  !

Rien de très compliqué à faire n’est ce pas ? Mais pourquoi est-ce important ?

Tout simplement parce que  le terme « shampoing »  avec un seul o est beaucoup plus recherché que « shampooing » avec deux « o » ! Lorsque nous allons dans Google trends et que nous comparons l’évolution du volume de recherche mensuel de ces deux expressions, nous voyons qu’en Janvier 2018 le mot shampoing avec un seul « o » était trois plus recherché par les internautes que le terme shampooing avec deux « o ».

 

D’un point de vue grammatical, ces deux écritures sont tout à fait correctes mais l’une des deux expressions est beaucoup plus recherchée que l’autre. A choisir entre les deux, c’est bien l’expression la plus recherchée qu’il faut cibler.

Vous noterez d’ailleurs que pour la recherche « Shampooing pour cheveux crépus » , lorsque shampooing est écrit avec deux « o »- la majorité des résultats proposés par Google font apparaitre le terme shampoing avec un seul « o ». Ce n’est pas un hasard…

 

Si vous voulez améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche, voici un  précieux conseil :  prenez le temps de lister les mots clés qui sont importants pour vous et assurez-vous que les mots clés que vous avez sélectionnés sont bien ceux qui sont les plus recherchés par la cible que vous voulez atteindre.

Merci à vous pour votre attention,

J’espère que ce conseil vous aura été utile.

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez des remarques ou des commentaires n’hésitez pas non plus à me laisser un message .

Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus, en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.

Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.

Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !

Bye Bye.

 


Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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