Comme je l’ai dit plus haut, la marque Bombom à vocation à se développer à l’international. Elle a donc mis en place une version anglaise qui vient compléter et appuyer la version française du site. Malheureusement la distinction entre la version française et la version anglaise repose techniquement sur la présence de paramètres dans les URLs.
Ainsi la version française de la page d’accueil est :www.bombom-shop.com tandis que la version anglaise elle se termine par lang=en :www.bombom-shop.com/?lang=en.
Ceci n’est pas une solution optimale.
Pourquoi ? Parce que les paramètres des URLs ne sont pas des éléments très stables, qu’ils ont tendance à disparaitre de manière totalement impromptue. Observez l’exemple de navigation ci dessous.
Cette situation est problématique pour les utilisateurs de langue anglaise. Durant leur navigation, ils font l’expérience d’une page qui ne correspond pas à la langue qu’on leur a proposée et qu’ils ont sélectionnée.
Du fait de cette instabilité il est plus difficile d’avoir des données analytics précises sur le parcours des utilisateurs désirant évoluer sur la version anglaise du site. Pour les moteurs de recherche aussi cette instabilité est problématique. Ils ont plus de mal à identifier les pages du site qui ont vocation à être mise en avant dans les différentes versions internationales de leurs pages de résultats.
Si votre site internet a pour vocation de cibler une clientèle internationale, voici un précieux conseil : Éviter de gérer les différentes versions linguistiques de votre site sur la base de paramètres d’URLs. Deux solutions sont de loin préférables. La première consiste à utiliser des extensions de domaine spécifiques à chaque pays, par exemple bombom-shop.fr pour la version française et bombom-shop.com pour la version anglaise. La seconde solution consiste à utiliser des sous-domaines différents, par exemple : fr.bombom-shop.com pour la version française, et en.bombom-shop.com pour la version anglaise.
Il s’agit de solutions robustes, qui permettent d’assurer une expérience plus cohérente pour les utilisateurs, qui facilitent la tâche des moteurs de recherche et qui améliorent grandement la qualité des données de suivie collectées par votre logiciel analytics. A privilégier donc autant que faire ce peut.
J’espère que ce conseil vous aura été utile.
Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.
Si vous avez une question, une remarque, un commentaire n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message.
Si vous voulez que votre site internet vous rapporte plus en termes de chiffre d’affaires, de prise de contact, de clients, travailler votre référencement est une étape absolument essentielle, si vous ne savez pas comment faire et par ou commencer, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne comme moi qui sera en mesure de vous aider.
Courage à toutes celles et ceux qui entreprennent et qui se battent chaque jours pour que leurs rêves deviennent une réalité.
Gardez foi en vous! Gardez foi en votre projet ! Ne lâchez rien!
Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition du Blackboard friday, d’ici là surtout, prenez soin de vous !
Bye Bye.