Le SEO ou référencement naturel en français est une technique de marketing en ligne,  sa raison d’être est de vous aider à soutenir votre activité et à développer votre chiffre d’affaires.

Le terme SEO lui même est un acronyme anglais pour Search Engine Optimisation, traduit mot à mot en Français cela donne « optimisation pour les moteurs de recherche ».  Travailler son référencement naturel consiste à améliorer la visibilité de votre projet dans les résultats de Google, Bing , Qwant, Baidu, Yandex , bref de votre moteur de recherche préféré quel qu’il soit.

Le principe est simple en gagnant en visibilité vous multiplier vos chances de faire venir à vous des influenceurs, des prospects et des clients qui vont avoir un impact positif sur votre business.

Voici un exemple de résultats naturels pour la requête : « Librairie afro ».

Résultat dans Google pour la requête librairie afro

Notez que je parle d’améliorer la visibilité de votre projet, pas d’améliorer la visibilité de votre site web. En effet,  il est possible d’être visible dans les moteurs de recherche sans avoir le moindre site ! Vous pouvez par exemple référencer vos pages Facebook, Linkedin, Twitter ou  Google My Business. Dans l’écrasante majorité des cas cependant le travail de référencement porte sur des sites internet.

Le travail de référencement d’un site internet consiste essentiellement à :

  • S’assurer que les pages de votre site qui ont vocation à générer du trafic et à terme du business, sont bien connues par les moteurs de recherche. On parle d’un travail d’indexation. Ce travail consiste également s’assurer que les pages qui n’ont pas vocation à être présentes dans les moteurs de recherche n’y sont pas.
  • Identifier les intentions et les expressions ciblées par votre site. Celles pour lesquelles vous désirez que votre site soit visible.
  • Essayer d’améliorer la position de vos pages pour les expressions ciblées.
  • Améliorer la manière dont vos pages sont présentées dans les résultats des moteurs de recherche pour que les internautes cliquent sur vos pages plutôt que sur celles des autres résultats proposés
  • Participer -souvent en collaboration avec d’autres expert du web-marketing -à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site
  • Suivre l’impact des actions menées en terme de positionnement, de trafic, et de conversion (volume d’achat, chiffre d’affaires, volume des prisse de contact etc.)

Le travail de référencement n’est pas une science exacte

Le positionnement des résultats dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing sont générés par ce qu’on appelle les algorithmes des moteurs de recherche. Le fonctionnements  de ces  algorithmes est complexes- Officiellement plus de 200 critères sont pris en compte par l’algorithme de Google –  ils évoluent constamment et, cerise sur le gâteau, leur fonctionnement détaillé est tenu secret.

Il existe de bonnes pratiques qu’il est absolument essentiel de suivre mais vous devez garder à l’esprit que celles-ci ne peuvent  vous garantir  à elles seules d’obtenir la première place dans Google.

Tous les éléments de votre environnement évoluent  constamment, de manière incontrôlable et influencent la performance de votre site dans les moteurs de recherche : algorithmes, stratégies de vos concurrents, la demande au sein de votre marché, etc.

Le travail de référencement n’est pas un sprint mais une course de fond

En matière de SEO comme dans beaucoup d’autre domaines c’est la constance de vos efforts qui sera au final récompensée. Le terme anglais SEO est, en la matière beaucoup plus expressif que la version française. Il s’agit d’optimisation, de se demander régulièrement comment on peut faire mieux, comment on peut être plus efficace, comment on peut tirer avantage des évolutions qui ont eu lieu au sein de notre environnement.  C’est la raison pour laquelle lorsque vous n’avez pas de personnes en interne dédiée à la question du SEO il est vivement conseillé de vous faire accompagner.

Si vous décidez de faire du SEO de façon ponctuelle,  vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents qui se contentent d’avoir un site sans ce soucier de la performance de leur référencement.

Si vous décidez de travailler régulièrement votre SEO, en dédiant ce travail à une personne en interne ou en vous faisant accompagner par une agence SEO comme Weusi,  vous mettez toutes les chances de votre côté pour être constamment au dessus de la mêlée et profiter au mieux des opportunités disponibles au sein des moteurs de recherche.

 

 

 

 

Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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