Vous avez uniquement deux moyens d’être référencé dans les moteurs de recherche: faire du SEO ou faire du référencement payant.

Faire du référencement payant consiste a payer les moteurs de recherche pour apparaitre sur des expressions que vous avez préalablement définies : vous faite de  la publicité.

Visuellement ce qui distingue les résultats payant des résultats naturels c’est l’existence ou non de la mention « annonce ».

Sur la copie d’écran si dessous vous avez en rouge les résultats payants, appelés Adwords pour Google et en vert le premier résultat naturel.

Résultats dans les SERPs pour shampoing pour cheveux crépus

Vous n’êtes pas obligé de choisir entre résultats payants et résultats naturels. Vous pouvez faire les deux. Investir votre énergie uniquement dans les annonces payantes ou uniquement dans le SEO.    Ce qui est absolument essentiel c’est d’avoir à l’esprit  les avantage et inconvénients liés à ces deux modes de référencement.

Avantage et inconvénients des résultats payants

Le grand avantage des résultats payant c’est qu’il s’agit de résultats qui sont à la fois garantis, instantanés et dont vous pouvez facilement mesurer la performance.  Quelque soit votre domaine d’activité et les mots clés que vous ciblés, vous avez  la possibilité d’apparaitre dès aujourd’hui en première position dans Google en misant sur les annonces. C’est une formidable opportunité déconcertante en terme de simplicité.

L’inconvénient c’est que ça peut vous coûter très cher, en effet le principe de base pour apparaitre au sein des annonces Adwords est celui des enchères. Il vous  faut donc accepter de payer Google plus cher que vos concurrents  qui souhaites se positionner sur les mêmes expressions que vous…

Les résultats payants sont éphémères à l’instant même où votre budget est épuisé, vous disparaissez.

Résultats payants : l'argnet roi

 

Avantage et inconvénients des résultats naturels

Le grand avantage des résultats naturels c’est qu’ils s’agit de résultats totalement gratuits. Des résultat qui sont illimités en terme de budget (et pour cause c’est gratuit ! ) et illimité en terme de temps. Ils  apparaissent souvent comme une véritable manne qui tombe du ciel, du trafic et du business généré régulièrement par votre site sans le moindre effort.

L’inconvénient des résultats naturels c’est qu’ils s’agit de résultats qui ne sont ni garantis, ni immédiats. Ce sont les algorithme des moteurs de recherche qui décident si votre site est ou n’est pas pertinent pour une requête qui a été effectuée. Ces algorithmes sont extrêmement complexes et évoluent constamment.

Votre capacité à tirer profit de cette « manne » qui tombe du ciel dépend en réalité de votre capacité à intégrer les recommandations faites par les moteurs de recherche pour faciliter et guider le travail de leur algorithme. C’est là que réside la valeur ajouté d’un consultant en référencement ou d’une agence SEO comme Weusi.  Un peu comme un coach sportif, nous sommes là pour vous aider à améliorer votre performance et vous permettre d’atteindre un niveau difficilement accessible si vous étiez livrer à vous même.

Résultats naturels : effort pour satisfaire les algorithmes

 

 

Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

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