Le  ROI de vos actions SEO : un véritable casse-tête

Le ROI (Return Of Investment ) =Gains réalisés moins Argent investi le tout divisé par Argent investi

Pour calculer votre retour sur investissement,  il vous faut donc avoir une vision précise du coût de votre investissement et du gain total que celui ci va générer.

L’écrasante majorité des consultants et des agences SEO n’ont pas de tarifs fixes. Impossible de savoir à l’avance combien va vous coûter une prestation SEO.  Vous allez d’abord devoir passer par la case devis.

Le référencement naturel n’étant pas une science exacte, les gains espérés même s’ils finissent par se concrétiser en monnaie sonnante et trébuchante sont initialement perçus comme extrêmement hypothétiques.  Difficile pour les porteurs de projets de faire le premier  pas.

Une fois les résultats obtenus, pas évident de faire la distinction entre le résultat dû au travail d’optimisation et ce qui auraient été généré spontanément sans le moindre effort. Difficile pour les porteurs de projets de ne pas succomber à l’idée séduisante mais extrêmement illusoire qu’ils auraient pu atteindre ce niveau de performance sans réaliser le moindre investissement.

Ce manque de visibilité est la principale raison pour laquelle  tant de porteurs de projets sont réticents à l’idée d’investir dans du SEO et préfèrent  investir dans des solutions certes plus onéreuses  mais qui apportent un niveau de visibilité plus important et une maitrise plus fine de leur budget :  Google Adwords , Facebook ads etc.

Les solutions développées par Weusi pour vous donner plus de visibilité

Vous permettre de mesurer  l’impact de notre travail sur votre business de la manière la plus simple et la plus efficace possible est au cœur même de notre réflexion. C’est pourquoi nous avons mis en place :

1 – Une tarification claire et sans surprise reposant sur le nombre de pages  que vous voulez indexer.

2 – Une étude de performance préalable inclue dans nos prestations d’accompagnement. Cette étude vise à mettre en évidence :

  • La relation entre le volume de trafic réalisé sur votre site et le  bénéfice généré par votre activité.
  • La manière dont votre performance SEO s’est construite durant les 12 derniers mois
  • Le trafic et le chiffre d’affaires prévisionnel généré par le référencement naturel sans les actions d’optimisation que nous vous proposons de mettre en œuvre.

3 – Le suivi de la progression vers le point mort de votre investissement pour toute prestation d’accompagnement

Pourquoi le ROI n’est pas un indicateur adapté pour mesurer vos efforts d’optimisation SEO

Ce sujet peut faire l’objet de controverses, nous partageons ici notre vision.

Pour calculer le ROI il vous faut avoir une vision précise des coûts et des gains totaux engendrés par votre investissement. Or, contrairement aux publicités classiques les bénéfices de vos investissements SEO ne sont pas limités dans le temps.

Prenons un exemple concret :

Imaginons que vous ayez une boutique en ligne et que vous investissiez 1000 euros dans une campagne Google Adwords. Vous paramétrez votre campagne pour que ce budget soit exploité intégralement sur une période d’un mois.

Si le coût du clic de cette campagne est de 10 centimes vous allez générer 10 000 visites supplémentaires sur votre site :  10 x 1000  =10 000.

Si le taux de conversion sur votre site est de 2% cet investissement va vous rapporter 200 ventes supplémentaires : (10 000 x 2) /100 = 200

Si le bénéfice que vous réalisez sur chaque vente est de 7 €, vous avez généré 1400€  supplémentaire via cet investissement : 200 x 7 = 1400.

Au final vous avez gagné 400€ en un mois  : 1400 – 100 = 400

Le  ROI de votre investissement est de 40 %  :  400/1000 =0,40.

Vous avez gagné 400€ en un mois et les 1000 euros que vous avez investis ne vous rapporterons plus rien.

Imaginons maintenant que vous ayez décidé d’investir vos 1000€ non pas en faisant de la publicité mais en faisant appelle à Weusi, notre agence en référencement naturel.

Imaginons également que nos actions d’optimisation SEO ont permis d’augmenter le trafic sur le site de 7% par rapport à ce qui aurait été réalisé sans optimisation  et que votre site à un volume de trafic moyen de 15 000 visites par mois. le taux de conversion lui ne change pas est reste à 2%.

Notre travail vous permet de réaliser  1 050 visites supplémentaires chaque mois

: (15 000 x1,07)-15 000 = 1 050

Ces visites additionnelles génèrent  21 ventes chaque mois.  (1050 x 2) / 100 = 21

Soit un bénéfice additionnel de 147 euros par mois : 21x7= 147

Jusqu’à quand nos efforts SEO vont t’ils continuer à porter des fruits ? Potentiellement indéfiniment !!! Le calcul du ROI n’est donc pas possible. Doit-on renoncer à mesurer l’impact de nos actions SEO ? Loin de là.

Le suivi du point mort est à nos yeux un indicateur beaucoup mieux adapté que le ROI pour suivre l’efficacité financière de vos actions SEO.

Le point mort correspond au temps nécessaire pour que les gains réalisés par votre investissement permettent de récupérer votre mise de départ.

Dans l’exemple précédent avec 147 € de bénéfices supplémentaires chaque mois.  Le point mort est atteint au bout d’un peu moins de 7 mois : 1000 / 147 =   6,80.

 

Vous récupérez votre investissement au bout de 7 mois. Par la suite, votre investissement SEO continue a générer des revenus sur une durée indéfinie et potentiellement illimitée.

 

Conclusion :

Lorsque vous investissez dans des campagnes publicitaires comme Google Adwords, le coût d’acquisition de votre trafic est l’élément central qui va déterminer la réussite ou l’échec de votre campagne. Avant de lancer votre campagne vous devez déterminer le cout maximum qu’est capable de supporter votre activité. Si ce coût est dépassé, vous perdez de l’argent de façon irrévocable.

Lorsque vous investissez dans le SEO, avec des professionnels comme nous,  vous êtes forcément gagnant, seulement il faut avoir une vision long terme étant donné que plus le temps passe et plus vous gagnez d’argent.  La question centrale devient alors quelle durée maximale êtes-vous prêt à « attendre » pour atteindre le point mort de votre investissement ? Si vous prenez contact avec nous, nous ne manquerons pas d’aborder cette question essentielle lors de la phase découverte de votre projet.

 

 

 

 

 

Benoît LAMBOURDIERE

Benoît LAMBOURDIERE

Consultant SEO Senior

Benoît LAMBOURDIERE est le créateur de l'agence Weusi. Benoît a travaillé pendant 8 ans au sein d'Homeaway, une société du Groupe Expédia, où il était en charge du référencement technique des sites européens. En 2018, Benoît décide de devenir indépendant et d'accompagner les PME qui ressentent le besoin  d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche pour développer leur chiffre d'affaires.

Pin It on Pinterest

Share This